top of page

Balado "Les Givrés des pôles"

Conception de la trame sonore

Capture d’écran 2021-07-09 152023.png

Possédant des compétences en composition, en orchestration et en direction artistique, Hélène Lemay a créé déjà des œuvres musicales inspirées par diverses thématiques aux univers sonores variés dont "Exploration sonore", récit de voyage interactif où s’amalgame une trame sonore inspirée par des contrées lointaines et associant plusieurs formes d’expression musicale. Sa diffusion a suscité un vif engouement au Canada et à l’international, particulièrement en Antarctique où elle s'est produite en concert avec trois collaborateurs multi-instrumentistes sur le bateau L’Austral et en prestation musicale sur une banquise en mouvement en présence de manchots Adélie. Dès cet instant de janvier 2020, Hélène a été conquise par cet environnement unique au monde, son écosystème et ses sonorités polaires, mais aussi par les échanges avec les scientifiques sur place, les passagers et l’équipage.

 

En 2021, la journaliste française indépendante, Oriane Laromiguière, présente lors de l'expédition en Antarctique, a partagé à Hélène son intention de réaliser une baladodiffusion consacrée aux pôles, « Les Givrés », où elle compte faire intervenir dans chaque épisode une personne référente dans son domaine pour qu'il ou elle nous transmette sa passion pour ces zones fragiles. Dans le cadre de son projet, Oriane Laromiguère a sollicité Hélène Lemay pour la conception de la trame sonore. Dès lors, Hélène y a vu une opportunité incroyable de partager sa passion et d’y introduire un nouveau répertoire musical avec les plus récents outils numériques disponibles par l’introduction de sonorités nouvelles qui rappellent les étranges vocalisations des phoques de Weddell, les craquements de la glace, le son du vent…

Pour réaliser ce projet, Hélène a développé ses connaissance en matière d'interactions numériques avec des outils comme les nouveaux programmes informatiques de traitement du son, mais aussi les multiples pédales de modulation. Elle a voulu allier les différentes textures sonores, à la fois électroniques et acoustiques. C'est pourquoi l'instrumentation inclut le trombone, la guitare, la clarinette basse, le saxophone, les percussions variées, la batterie et les séquences numériques.

Écouter les épisodes

Capture d’écran 2021-07-27 103748.png



Projet réalisé avec la participation de

18112018-FPA_7676.JPG

Hélène Lemay

Composition trame sonore, trombone

IMG_2769.jpg

Jimmy Lahaie

Guitare, pédales de son

Andre TSI_013 (crédits photos Bruno Petrozza).jpg

André Moisan

Clarinettes/saxophones

bottom of page